Probablement, quand vous pensez à la confiture, vous l’imaginez étalée sur un toast au petit-déjeuner ou comme collation l’après-midi. Nous associons ce produit à ces moments de la journée, mais en fait, il peut donner beaucoup d’ampleur à vos plats pour les déjeuners et les dîners. La confiture nous permet de conserver les fruits de saison et d’éviter qu’ils ne s’abîment en les transformant en cette douceur que nous aimons tant et que nous dégusterons toute l’année.
Outre les confitures de fruits, on trouve également des confitures de fleurs et des confitures de légumes.
Bien que l’on ait l’habitude d’associer la confiture à des toasts, des crêpes ou des pancakes au petit-déjeuner ou au goûter, nous pouvons aussi l’utiliser pour donner des touches sucrées à nos plats. Cela permet de créer un contraste de saveurs qui peut transformer un plat commun en épicerie fine ou en plat gastronomique. De plus, il existe une grande variété de confitures artisanales originales qui donneront encore plus de goût à vos plats.
Nos idées sur la façon d’utiliser la confiture en dehors du petit déjeuner.
- Viande avec la confiture : Si vous ne l’avez jamais essayé, vous penserez que c’est une combinaison un peu étrange, mais nous vous demandons d’ouvrir vos goûts culinaires et de leur donner une chance. Il existe des confitures de fruits comme la confiture d‘orange, de pêche ou d’abricot artisanale qui se marient bien avec des viandes comme l’entrecôte, la cuisse de canard… Vous pouvez ajouter une touche de confiture pour les garnitures ou comme ingrédient supplémentaire pour les sauces.
- Poisson à la confiture : le poisson rôti se marie parfaitement avec les confitures de légumes comme la confiture de poivrons rôtis, la confiture d’oignons ou la confiture de tomates et d’ail. La confiture artisanale de citron et de gingembre se marie également bien avec le poisson. Il donne au poisson une touche à la fois acide et sucrée qui rehausse sa saveur.
- Fromage avec de la confiture : celle-ci est une combinaison plus courante. Nous servons normalement de la confiture pour accompagner du fromage frais ou du fromage frit, mais vous pouvez aussi la combiner avec des fromages affinés . Dans votre prochain plateau de fromages, ajoutez de la confiture artisanale de cerises, de fruits rouges, de prunes, d’oranges ou de fraises et vous verrez à quel point elles se marient bien.
- Glaces et yaourts à la confiture : De la même manière que l’on ajoute du sirop aux glaces, vous pouvez leur donner une touche de saveur en ajoutant de la confiture. De plus, vous obtiendrez un contraste de textures intéressant. Vous obtiendrez par ailleurs d’excellents résultats si vous combinez du yaourt nature avec n’importe quel type de confiture de fruits.
- Salades avec de la confiture : Chaque fois que vous ajoutez du chèvre ou de la feta à vos salades, vous pouvez également ajouter un filet de confiture pour apporter un contrepoint sucré. Vous pouvez utiliser des confitures de fruits ou de légumes.
- Terrine avec de la confiture : Si vous préparez des canapés en pâté, vous pouvez ajouter quelques gouttes de confiture dessus. Il apportera une touche fraîche et sucrée et neutralisera le goût du gras.
- Vinaigrettes à la confiture : créez vos propres vinaigrettes douces-amères en ajoutant un peu de confiture. Par exemple, avec de la confiture de framboise, un peu d’huile d’olive, du jus d’orange, un peu de tabasco, un peu de ketchup aux tomates et du sel fumé. Vous pourrez préparer une sauce barbecue maison rapide et délicieuse.