Les ingrédients pour les pêches grillées au four avec du miel
La recette sera pour 4 portions.
Pour les pêches
- 4 grosses pêches lavées de la taille d’une pierre, désamorcées, dénoyautées et coupées en deux ;
- 1/2 cuillère à café de jus de citron ;
- 1 cuillère à soupe de sucre.
Pour la garniture
- 4 cuillères à soupe de miel ;
- 1/2 tasse de yaourt à la vanille ;
- 1/4 de cuillère à café de cannelle.
La préparation
- Rôtir ou griller les pêches
Faites chauffer le four à 210 °C. Enduisez légèrement une plaque de cuisson avec de l’aérosol de cuisson ou, si vous voulez des marques de grillage, utilisez une plaque de grillage allant au four (une avec des stries) légèrement enduite d’aérosol de cuisson. Lorsque le four est chaud, placez la poêle de votre choix dans le four pendant 5 minutes afin qu’elle soit chaude lorsque vous ajoutez les pêches. - Pendant que la poêle chauffe, dans un grand bol, mélangez délicatement les moitiés de pêches avec le jus de citron. Ajoutez le sucre et remuez à nouveau. Disposez les moitiés de pêches, côté coupé vers le bas, dans la poêle préparée et faites-les rôtir pendant 10 minutes. Retournez les pêches et faites-les rôtir de 10 à 15 minutes de plus ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et caramélisées.
- Si le jus de la poêle commence à brûler, ajoutez un peu d’eau et couvrez la poêle avec du papier d’aluminium. Retirez du four et déposez sur des assiettes individuelles ou sur un plat de service.
- Servez
Arrosez chaque moitié de pêche avec 1/2 cuillère à soupe de miel. Fouettez ensemble le yogourt et la cannelle, et placez une cuillerée au centre de chaque moitié de pêche.
Variante pour le gril du barbecue
Les pêches se prêtent bien aux grillades sur le barbecue. Si vous choisissez cette méthode, suivez les instructions suivantes.
- Chauffez le gril à haute température.
- Badigeonnez le côté coupé de 8 moitiés de pêches dénoyautées avec un total de 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive de bonne qualité et placez-les sur la grille, côté coupé vers le bas.
- Faites griller jusqu’à ce que les pêches soient dorées et caramélisées. Cela ne prendra que 2 à 3 minutes, alors surveillez bien les pêches. Retournez les moitiés de pêches et faites-les griller pendant 2 minutes de plus ou jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes, mais pas trop molles.
- Retirez-les du gril, placez-les sur des assiettes de service individuelles ou sur un plateau et arrosez-les d’un total de 4 cuillerées à soupe de miel ou laissez vos invités en arroser autant qu’ils le désirent.