Comment choisir des lardons fumés de qualité ?



Le lardon est une viande qui provient de la graisse du porc. C’est un ingrédient primordial pour bon nombre de chefs. Toutefois, acquérir du lardon exige certaines connaissances indispensables. Afin que vous fassiez des emplettes de qualité, ce texte vous donnera l’essentiel à savoir sur le sujet.

Faire confiance à son boucher

Si vous n’y connaissez vraiment rien, l’idéal serait de prendre conseil auprès de votre boucher. Il vous donnera toutes les indications qui vous seront utiles pour effectuer votre achat. En fonction de vos besoins, ce dernier pourra vous offrir des lardons fumés de qualité. Il en existe d’ailleurs de toutes sortes et leurs excellences varient grandement d’une marque à une autre.

Tenir compte de la couleur et du gras

Pour cuisiner un repas sain, il faut impérativement des aliments de bonne qualité. De même, pour avoir un bon lardon fumé, vous devez choisir un lardon de qualité. Pour y arriver, vous devez vous référer à deux éléments distincts, à savoir le gras et la couleur. Un lardon fumé de qualité possède une couleur rosée. Son gras quant à lui est blanc et bien ferme.

Connaître les bonnes marques

Au vu du nombre important de lardons fumés disponible aujourd’hui, il est fondamental que vous puissiez les différencier les uns des autres. En effet, chaque marque propose des produits distincts. Vous renseignez sur internet ou auprès d’éventuels habitués vous permettra de sonder tout ce qui s’offre à vous et de faire un choix judicieux. À titre d’exemple, les lardons en barquette sont très prisés dans les supermarchés.

Se référer à la méthode utilisée pour les durcir

Lorsque vous êtes dans une grande surface par exemple, vous pouvez vous baser sur cette information pour effectuer votre achat. Il existe officiellement trois façons de durcir des lardons.

Le séchage à l’eau

C’est une technique qui est très courante dans le milieu. À juste titre, la majeure partie des lardons fumés présents dans vos supérettes est passée par cette méthode de traitement. Elle consiste à tremper le lardon dans de l’eau salée et des conservateurs afin de l’en imprégner.

Le séchage à sec

Plutôt que de le tremper et de l’humidifier, le lardon est frotté avec du sel et de nombreuses épices. Cela rehausse son goût et le rend attrayant.

Le non-séchage

Ce type de traitement peut semer la confusion chez certains. En effet, bien qu’elle décrète que le lardon n’a pas été séché, ce dernier l’a bel et bien été. Elle fait juste référence à l’utilisation d’une technique de durcissement plus naturel que celle utilisée dans chacun des autres cas.

Lire les informations inscrites sur les emballages

Pour vous assurer que vous achetez un produit de qualité, cette méthode est amplement suffisante. En réalité, moins il y aura d’ingrédients dans votre lardon et meilleur il sera. Si vous en voyez beaucoup trop, sachez que le lardon concerné semble regorger de conservateurs, ce qui ne semble pas être de bon ton pour vous.

Afin de choisir des lardons de qualité, la couleur, le gras ainsi que la méthode utilisée vous aideront. Vous pouvez aussi vous référer aux données sur les emballages ou à votre boucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *