Quels accessoires utiliser pour préparer du maté ?



Pour préparer le maté, vous aurez besoin de certains accessoires importants. Il s’agit principalement de la calebasse et du bombilla qui sont des éléments indispensables pour avoir un maté de bonne qualité. Ils se distinguent sous différentes formes et peuvent être conçus avec différentes matières. Nous vous invitons à lire cet article pour en apprendre plus sur ces accessoires qui servent à préparer le maté.

La calebasse

La calebasse fait partie des premiers accessoires à utiliser pour préparer le maté au citron et à la verveine. C’est un accessoire traditionnel produit en Argentine. La calebasse permet de maintenir l’intensité du goût dégagé par le maté. Cependant, pour bien l’utiliser, il faut la curer chaque fois pour dégager la poussière et ensuite la sécher pour éviter les moisissures.

On distingue différents types de calebasses destinées à la préparation du maté. Les plus connues sont les suivantes :

  • La calebasse en bois ;
  • La calebasse en porcelaine ;
  • La calebasse en céramique ;
  • La calebasse en verre.

La calebasse en bois pour préparer le maté

La calebasse en bois, est la plus employée pour la préparation du maté. En réalité, le bois est une matière qui permet de donner des formes variées au récipient. Par ailleurs, le goût de la boisson peut être différent en fonction du type de bois utilisé pour fabriquer la calebasse. De plus, étant donné que le bois permet d’isoler efficacement le récipient, vous n’avez pas besoin de recouvrir ses parois.

La calebasse en verre, en porcelaine et en céramique

Ces autres types de calebasses ont pour avantage d’être beaucoup plus faciles à entretenir. Vous les retrouverez souvent recouvertes d’un tissu en cuir ou en silicone qui permet d’éviter les brûlures lorsqu’on les utilise. Il faut également ajouter que par rapport aux autres accessoires, ceux-ci sont plus fragiles. Ils sont donc peu résistants.

La bombilla, un accessoire indispensable pour préparer le maté


La bombilla est une paille spéciale qui permet de siroter le maté sans ingurgiter ses feuilles. Elle a principalement deux fonctionnalités. La première est qu’elle permet de boire le maté. La deuxième fonctionnalité est que la bombilla permet de filtrer la boisson. L’accessoire peut être fabriqué avec différents matériaux tels que :

  • Le bois ;
  • L’inox ;
  • L’aluminium, etc.

Afin de profiter de votre boisson comme cela se doit, vous devez bien choisir votre bombilla. Pour ce faire, vous devrez tenir compte de sa taille, de sa forme, de son diamètre ainsi que d’autres éléments. Ces précautions vous permettront d’utiliser les meilleurs accessoires pour préparer le meilleur maté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *